Objectifs

ROAD-STEP va profiter de l’identification électronique officielle (accessible pour tous les troupeaux wallons) pour assurer une surveillance régulière ponctuelle à distance du bien-être des animaux par l’étude de son comportement, de sa croissance, de sa santé et de son bien-être.

Ainsi, plusieurs sous-objectifs devront être remplis :

  1. Développement d’un portique muni d’une antenne de lecture des boucles électroniques et de capteurs permettant d’étudier le bien-être des animaux
  2. Développement du système de transmission et de collecte des informations du portique
  3. Elaboration d’indicateurs de bien-être liés à des stress physiologiques, thermiques ou métaboliques
  4. Développement d’un outil d’estimation de l’état des pâtures sur base d’images satellitaires haute fréquence
  5. Intégration des différentes sources d’information et développement d’un réseau d’outil d’aide à la décision mettant à disposition des éleveurs des indicateurs de présence, croissance, santé et bien-être.

La première triennale (2018-2021) de ce projet se focalisera spécifiquement sur le développement d’outils surveillance des animaux et de l’alimentation au pâturage car ce domaine est actuellement le parent pauvre des développements en Smart Farming. Or pour des raisons sociétales, économiques et environnementales, la surveillance automatisée au pâturage est un plus. Des technologies éprouvées en étable seront transposées en milieu ouvert et les contraintes spécifiques (autonomie, transfert de l’information, robustesse) seront adressées. La deuxième triennale exploitera les outils développés pour se focaliser sur les outils d’aide à la décision proposés par l’ARSIA aux agriculteurs en tout en élargissant le nombre de situations prises en compte (race, secteur viandeux, configuration de la pâture,..).

Réalisations

L’acquisition des données se fait via un portique.